Ouverte depuis fin 2016 à Brie, la maison Kulas a remporté le trophée du meilleur jambon supérieur de Paris le 20 janvier dernier lors du championnat de France, organisé par la confrérie des chevaliers de Saint-Antoine.

« Nous participons à des concours pour valoriser nos produits et notre travail », dévoile Alexandre Kulas, gérant de la charcuterie. Ce concours est géré par un regroupement de professionnels qui défendent un savoir-faire et une profession. « La charcuterie fait partie du patrimoine français », ajoute le gérant.

UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ…

En 2018, le charcutier a suivi une formation pour créer de la charcuterie 100 % naturelle. « Nous sommes revenus aux valeurs principales de la charcuterie, en bannissant le sel nitrité et tout ce qui peut dénaturer nos fabrications », revendique le charcutier avant de préciser, « nous utilisons du thym, de l’ail ou du romarin qui sont de bons antioxydants ». Il a fallu repenser toutes les recettes, c’est une tâche de chimiste pour laquelle il faut travailler le produit en amont. Pour son jambon, il utilise des porcs franciliens, du sel de Guérande et de la saumure faite à base de blettes et de laitues. « Notre jambon a vraiment un autre goût, c’est beaucoup de contraintes, mais le retour est plus que positif », assure l’artisan.

… RECONNUE PAR LES PROFESSIONNELS

« Nous créons de nouvelles recettes pour les concours, cela nous démarque de la concurrence », déclare Alexandre Kulas avant d’ajouter, « c’est un challenge, on ne reste pas sur nos acquis, on essaie de toujours faire mieux ». Ce sont des charcutiers professionnels, des meilleurs ouvriers de France et un panel de consommateurs avertis, qui ont participé à la dégustation des produits des 70 artisans inscrits au concours. Remporter la 1re place est un vrai gage de qualité et de reconnaissance pour le charcutier Briard. « Notre jambon blanc supérieur de Paris porte le nom « Briard Tradition » en référence à notre ville et à notre fabrication maison et locale » indique Alexandre Kulas avant de conclure, « Brie est une ville charmante, à taille humaine, où les gens apprécient les bonnes choses ».

ET AUSSI…